Fin de l'abondance, tout ça ...

Septembre 2022

avions privés

On va au plus simple : on interdit.

Il ne faudrait pas que cela devienne l’arbre qui cache la forêt. Pour faire baisser les émissions de l’aéronautique, il faudra jouer sur les 60 millions de personnes normales, pas juste sur la poignée de milliardaires.

Or il va être très compliqué de dire à 60 millions de personnes «l’avion, tu oublies», mais dire en même temps à la personnes sur un million la plus riche, «ton avion privé, c’est ok».

Bref, tout le blabla sur les avions privés, c’est juste de la procrastination devant les vrais efforts à fournir.

gestion des ressources rares et indispensables

Un certain nombre de ressources sont rares et chères et pourtant plus ou moins indispensables : eau, électricité, chauffage, numérique, etc.

Ce sont des ressources pour lesquelles il en faut pour tout le monde, alors qu’il n’y en a pas assez pour tout le monde au rythme actuel de consommation.

Donc soit on organise un rationnement, soit on attend que le rationnement arrive tout seul … oh … attendez … c’est déjà le cas. Il y a déjà des gens qui ne parviennent pas à se chauffer en hiver.

Bref, on attend qu’il y ait assez de rationnement “de force” pour que la situation devienne explosive.

À mon avis, il faut se définir une quantité «raisonnable» à laquelle tout le monde à le droit. Cette quantité serait plus ou moins gratuite. Toute extension serait abominablement taxée.

Il y a matière à discussion sur ce qu’on appelle «raisonnable» en termes de consommation d’eau, gaz, numérique, etc.

protéger les riches

Petit paragraphe cynique.

Interdire les avions privés, et autres exagérations de riches, est indispensable pour les protéger.

Je suis chaque jour de plus en plus étonné qu’il n’y ait pas plus de violence.

Avec l’arrivée de champs OGM, il y a eu tout de suites de faucheurs volontaires.

Pourquoi n’y a-t-il encore personne pour saccager un aéroport, une agence de voyage, un golf, des grosses voitures ?

Quand on footbaleur crache à la face du monde qu’il a absolument besoin d’un avion pour jouer à la baballe, pourquoi personne dans l’assistance ne lui a jeté sa chaussure à la figure ?

Bien. Tant qu’il n’y a pas de violences climatiques, il faudrait sérieusement en profiter et traiter le problème dans la paix, le calme et l’organisation. Sinon le problème se traitera tout seul dans la violence.