La France insoumise à propos jugement majoritaire

Avril 2021

La France insoumise à propos du jugement majoritaire

J’avais écrit une question à la France insoumise et au parti socialiste (j’ai pas trouvé comment envoyer de questions à EELV).

Texte de la question

Bonjour

J’écris exactement le même texte à EELV, le PS et la France insoumise; ce n’est pas contre vous en particulier.

D’après ce qui se dessine, vous partez déjà perdant pour les élections de 2022[1]. Il semble déjà écrit que la gauche ne présentera pas de candidat unique, que les voix de gauche seront donc partagées entre plusieurs candidats et que vous allez perdre face à Marcon et Le Pen qui, eux, seront seuls sur leur segment électoral.

J’imagine que vous allez chercher à présenter un candidat des gauche plus ou moins unifié, quitte à procéder à des primaires, et je suppose que vous êtes parfaitement conscient que ce ne sont pas des solutions durables.

Il existe de nombreux systèmes de vote qui atténuent ou évitent le dilemme du vote utile, qui permettent de fortement diminuer l’éparpillement des voix, tout en permettant de présenter plusieurs candidats du même bords sans qu’ils se “volent” des voix les uns aux autres.

Par exemple : le jugement majoritaire ou le scrutin de Condorcet randomisé. Quelque sources :

Bref, est-ce que vous avez l’intention de changer le mode de scrutin ?

[1] Entre autres très nombreux exemple : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/04/11/union-de-la-gauche-hamon-juge-criminel-de-ne-pas-se-rassembler-piolle-appelle-a-la-construction-d-un-projet-commun_6076375_823448.html

Réponse de la France insoumise

Bonjour,

Concernant l’union de la gauche, nous faisons le constat que, pour gagner, la gauche doit être capable de renouer le lien avec les classes populaires sur un programme clair et de rupture. De ce fait, il ne peut être fait l’économie de traiter les débats qui existent à gauche.

C’est pourquoi Jean-Luc Mélenchon a proposé sa candidature en mettant à disposition l’Avenir en Commun. Ce programme n’est pas figé et est soumis à la discussion. En effet, nous pensons que pour qu’il existe une candidature commune, il faut un programme partagé. Nous espérons ainsi que d’autres organisations politiques se retrouveront dans notre démarche.

En 2022, il s’agit de faire revenir à la politique des millions de dégoûtés. L’abstention est un message politique auquel il faut répondre en apportant des propositions fortes qui répondent aux préoccupations des Français, en particulier l’emploi et le pouvoir d’achat.

L’hypothèse d’une primaire n’est donc pas la nôtre.

Cependant, la question du mode de scrutin que vous soulevez est importante.

La France insoumise dénonce la constitution de la Vème République qui institue une monarchie présidentielle. Le Président de la République concentre tous les pouvoirs sans laisser la possibilité aux citoyens ou aux parlementaires de le contrôler.

Notre mouvement milite alors pour la convocation d’une assemblée constituante qui élabora une nouvelle constitution. Dans la 6ème République, que nous appelons de nos vœux, l’Assemblée nationale pourrait être élue à la proportionnelle, par exemple. Les citoyennes et citoyens pourront suggérer et défendre des modes de scrutin alternatifs, comme le jugement majoritaire.