Des nouvelles du Frido
Février 2017Mise à jour des scripts de compilation
Le Frido a une entrée bibliographique dont le label est 'MonCerveau' et qui met en garde le lecteur sur le fait que ce qui suit est en grande partie de l'invention personnelle. Les passages qui citent cette «référence» sont donc à lire encore plus attentivement.
Or je voulais que cette entrée soit la numéro 1. C'est à dire qu'elle apparaisse avec [1]. De cette manière le lecteur retiendra facilement que la référence [1] est la référence de la mort.
J'ai donc fait un peu des pieds et des mains pour qu'elle soit la première source citée dans le document. Mais il a fallu que je m'assure qu'elle le reste. J'ai donc ajouté un plugin dans le script 'lst_frido.py'; ce plugin va lire le fichier auxiliaire 'Inter_frido-mazhe_pytex.bbl' pour s'assurer que la première entrée bibliographique soit bien le label 'MonCerveau', sous peine de plantage avant compilation.
Pour obtenir le résultat, j'ai dû un peu retoucher le moteur sous-jacent "pytex". Si donc vous compilez vous-même le Frido, vous allez devoir télécharger la dernière version de pytex ... ou faire un 'git pull'.
Je vous préviens, si vous lisez le diff, que ce n'est pas très élégant. J'ai créé un cas spécial qui est suffisamment spécial pour casser la règle générale.
La surprise de la semaine
Il y a quelque jours, la page github du Frido est sorti en premier résultat pour des mots clefs comme «flot difféomorphisme inversion locale» (quelque chose du genre, je ne suis plus très sûr) sur duckduckgo.
Je cherchais quelque chose qui m'explique précisément comment on démontre que le flot d'une équation différentielle, pour un temps fixé, donne un difféomorphisme local. Je sais que ça utilise le théorème d'inversion locale.
Depuis lors, j'ai trouvé et c'est dans le Frido.
Sur les moteurs de recherche
Je lance de temps en temps des recherches avec pour mot clefs «livre mathématique agrégation» pour voir ce que ça donne. Aujourd'hui c'était pas mal.
- Avec ixquick le Frido sort en position 5.
- Avec duckduckgo le Frido est en position 9 (encore sur la première page)
- Avec google.be le Frido est en position 4 (numéro 6 avec google.fr).
- Avec qwant le Frido est numéro 6.
Cela étaient les résultats chez moi; et vous savez que l'internet n'est pas le même d'après qui vous êtes.
Du haut de ma modestie, j'estime que le Frido est la bonne réponse (j'utilise le singulier parce que je suis un insuportable pédant qui trolle sur le framablog) pour quelqu'un qui cherche de la mathématique d'agrégation sur internet. Il semble que google.be soit le plus pertinent. google.fr s'en sort dans la moyenne.
Parlons donc un peu de Google.
-
Pour les mots-clefs «le frido mathématique», ni google.be ni google.fr ne parlent du Frido, parce qu'ils s'acharnent tous les deux à chercher des «frigos». Si vous voulez savoir toute la mathématique qu'on trouve dans un frigo, c'est un bon tuyau.
Les autres moteurs de recherche trouvent tous le Frido avec ces mots-clefs. Google est donc de loin le grand perdant de la lutte.
- Pour les mots-clefs «Frido mathématique». Notez qu'on enlève le «le». Alors google.be et google.fr retrouvent tous les deux la bonne réponse en première page. Mais même pas en première position, parce que les réfrigérateurs restent la passion de Google. Apprenez donc la mathématique d'un réfrigérateur à effet Peltier et d'un générateur thermo-électrique.