Le Frido est en vente
Novembre 2016TL;DR
Le Frido est en vente. Vos prochaines actions sont :
- Vous l'achetez en trois volumes : volume 1, volume 2 et volume 3.
- Vous préparez l'agrégation avec le Frido.
- Si vous êtes admissible, vous me faites un petit don.
- Si vous êtes admis en ayant préparé dans le Frido au moins trois des quatre développements proposés, alors vous m'offrez votre premier salaire ... après en avoir déduit le loyer, le train jusqu'à Paris, la fête, l'achat du Frido, vos dons mensuels à Amnesty International, etc. Bref, envoyez 10 euros et on est content.
Présentation
Le Frido est un cours de mathématique destiné aux candidats à l'agrégation et aux étudiants en mathématique de fin de licence dont nous avons déjà parlé ici.
Historique
Au départ le règlement de l'agrégation demandait aux ouvrages d'avoir un ISBN datant d'au moins 6 mois avant les oraux pour pouvoir être utilisés par les candidats. Le but de la règle des 6 mois étant évidemment que tous les candidats aient le temps de prendre connaissance de l'ouvrage avant les oraux. J'avais donc demandé à l'AFNIL à avoir des numéros d'ISBN et c'est ainsi que pour les sessions 2013 et 2014, le Frido était disponible dans la bibliothèque de l'agrégation. C'était une version d'environ 600 pages.
Ce sont alors passées deux choses :
- Des gens m'ont pratiquement accusé d'avoir triché en utilisant mon propre livre lors des oraux 2013 (où j'ai été admis, effectivement en grande partie grace au fait que j'aie eu mon livre avec moi). Peu de ces personnes ne se sont posé la question piège : est-ce que ça prend plus de temps de taper 600 pages en LaTeX ou bien d'étudier une cinquantaine de développements ? Ces personnes n'ont probablement pas non plus pensé au fait que mon livre était disponible pour tout le monde, qu'il avait été publié, avec les sources LaTeX, sous une licence libre, des années plus tôt.
- Il semblerait que l'année suivante (suivant mon exemple ?) de nombreux candidats ont obtenu des ISBN pour des textes nettement moins reluisants que le mien. Des abus dit-on ...
Pour l'une ou l'autre de ces deux raisons, ou pour une troisième allez savoir, le jury a décidé de changer le règlement pour la cession 2015, et a donc envoyé le Frido au pilon. Maintenant un livre peut être utilisé sans permission si
- il est commercialisé,
- il est suffisamment diffusé.
Commercialisé
Le fait que le Frido soit suffisamment diffusé ne fait pas de doutes, surtout si le but du nouveau règlement est d'éviter les abus du type «j'écris 10 pages en petit pour faire tenir 25 plans, j'y pose un ISBN et je publie sur mon site perso sans rien dire à personne». Le Frido est très loin de ce modèle.
Jusqu'à aujourd'hui, il manquait la commercialisation; c'est maintenant chose faite. Le Frido est commercialisé en trois volumes :
- volume 1, 558 pages, 22.01 euros. Téléchargez le pdf ici.
- volume 2, 616 pages, 23.96 euros. Téléchargez le pdf ici.
- volume 3, 576 pages, 22.61 euros. Téléchargez le pdf ici.
Remarques
- Il n'y a pas de surprises sur le contenu parce que vous pouvez télécharger les pdf complets avant d'acheter.
- Les illustration des couvertures proviennent de pepper&carrot, une BD libre par David Revoy.
Comment aider ?
Le modèle économique du Frido est le don : j'ai choisi de ne pas faire de bénéfices sur les ventes.
- En nature : faire de la relecture de texte, me signaler des erreurs, me faire part de vos commentaires.
- En notoriété : parlez-en autour de vous, mettez des copies du Frido sur votre site.
- En fric :
- RIB : 30004 00406 00003524977 84
- IBAN : FR76 3000 4004 0600 0035 2497 784
- BIC : BNPAFRPPBSC