le PS a raison de ne pas faire tomber le gouvernement
février 2025Crise des missiles de Cuba
En très résumé. En 1962, la Russie (Khrouchtchev) décide d’installer des missiles à Cuba pour viser les USA (Kennedy). Kennedy dit que les bateaux ne passeront pas, quitte à les couler, Khrouchtchev dit qu’ils passeront quitte à risquer une guerre mondiale.
Le premier qui se dégonfle a perdu.
Il se fait que Khrouchtchev s’est dégonflé : il a fait faire demi-tour à ses bateaux.
C’est Khrouchtchev le gentil
En réalité c’est Khrouchtchev qui a sauvé tout le monde. Certes, il a pris le rôle du dégonflé, mais clairement c’est lui qui a évité la guerre, pas Kennedy.
Peut-être que si il avait insisté une heure de plus, en avançant un peu plus, Kennedy se serait dégonflé. Peut-êrte, mais peut-être pas. L’histoire ne se joue qu’une fois, et en l’occurrence c’est Khrouchtchev qui a sauvé le monde en acceptant la place du perdant.
Khrouchtchev n’a pas eu ce qu’il souhaitait; il s’est contenté de quelques compensations.
Le PS et le gouvernement
La gauche peut faire tomber autant de gouvernement qu’elle le souhaite, et Macron peut nommer autant de premiers ministres qu’il le souhaite.
Les deux camps peuvent s’entêter aussi longtemps qu’ils le veulent.
Peut-être que si le PS avait censuré le gouvernement Bayrou, Macron se serait dégonflé et aurait nommé un premier ministre à gauche. Peut-être.
En attendant, le PS a obtenu nettement moins qu’il aurait voulu, et il a accepté le poste du perdant pour sauver tout le monde.
Khrouchtchev ou Kennedy ?
Sincèrement, qui est-il plus sûr d’avoir aux commandes ? Un Khrouchtchev qui n’obtient que très partiellement ce qu’il voulait, ou un Kennedy qui s’entête et obtient ce qu’il voulait au prix de risquer la vie de millions de personnes ?