Les duos qui font bien leur travail
Décembre 2016Il existe tellement de façons d'utiliser un ordinateur, que chacun a besoin de ses propres logiciels, avec ses propres configurations. Voici quelque combinaisons que j'utilise.
- Pour le traitement de texte : Vim et LaTeX.
- Pour l'interface graphique : Compiz dans KDE. Là, il y a du travail pour trouver une combinaison de configuration qui convienne; j'y ai mis du temps, mais je suis maintenant vraiment satisfait. On peut dire ce qu'on veut de l'ergonomie des options par défaut de KDE et des fonctions bling bling de Compiz, mais utilisés de façon parcimonieuse et intelligente, on trouve une configuration à la fois très efficace et légère (légère pour l'utilisateur, par pour l'ordinateur).
- Pour le terminal : le shell fish dans terminology. Ce que je trouve bien dans Terminology, c'est la possibilité de découper le terminal en panneaux; je n'utilise plus d'onglets comme je le faisais abondamment dans Konsole. Pour Fish, la fonctionnalité tueuse est l'auto complétion. Ça donne seulement un peu mal dans le petit doigt gauche à force de taper sur la flèche vers la droite.