Objectifs du Frido 1

Février 2022

Un truc évident pour tous les projets libres …

Le premier objectif d’un projet libre est toujours d’amuser l’auteur. L’objectif affiché est toujours, au mieux, le second objectif.

Conséquence dans le cas particulier du Frido

Quand je dis que le Frido est la mathématique pour l’agrégation, c’est un peu de la publicité mensongère. L’objectif est de faire de la mathématique comme je veux, quand je veux sous la forme que je veux.

Avant 2012

Avant 2012 la partie en anglais est essentiellement ma thèse, ses pré-requis et quelque trucs autour (géométrie non commutative).

À ce moment, mon projet est de comprendre la théorie quantique des champs. Je n’ai pas encore l’idée du “tout en un” qui deviendra la marque de fabrique du Frido, et c’est écrit en anglais.

2012

En 2012 je commence à écrire le Frido pour l’agreg pour moi, devenant le premier candidat à l’agreg à venir légalement avec mes propres notes.

À ce moment, le Frido (orienté agrégation, en français) et Giulietta (orienté recherche, en anglais) sont deux projets séparés.

Vente du Frido

Le Frido est mis en vente à partir de septembre 2016 pour se mettre en conformité avec un changement de règlement de l’agrégation qui exige à présent des ouvrages qu’ils soient commercialisés. Je m’adapte et je ne suis pas le seul.

Fusion des projets

Ensuite, avec le temps il m’est apparu que la partie Giulietta avait souvent besoin de citer des résultats qui étaient dans le Frido.

D’où l’idée de fusionner les deux textes.

Si je n’avais pas passé l’agreg, le Frido n’existerait pas, ou, pour être plus précis, il serait écrit complètement en anglais, et il n’y aurait pas de séparation nette en deux parties.

Les objectifs

Mon objectif est de faire tous les intermédiaires entre la théorie des ensembles et la théorie quantique des champs.

Le public cible est le moi d’il y a 20 ans, c’est à dire le mathématicien qui ne trouve plus tellement son compte dans le Landau et Lifchitz.