Enseignement du niveau universitaire : Le Frido

Le Frido contient des mathématiques du niveau de l’agrégation; il recouvre à peu près tout le programme en tentant de tenir une cohérence des notations d’un bout à l’autre.

La version courante

La version courante, mise à jour régulièrement est ici :

À moins que vous ayez une bonne raison (agrégation), c’est de cette version que vous avez besoin.

Versions “publiées”

Le coin du geek du règlement

Un de mes passe temps dans la vie est de lire des règlements et de faire du semblant de croire que l’auteur voulait réellement dire ce qui est écrit. Le règlement de l’agrégation de mathématique concernant les livres est dans le rapport à la page 75.

Voici ce qui est écrit à propos des ouvrages apportés par les candidats (l’emphase est de moi).

Seuls sont autorisés les ouvrages avec un numéro ISBN et jouissant d’un minimum de diffusion commerciale. L’attention des candidats est attirée sur le fait que l’ISBN ne suffit pas, une « diffusion commerciale avérée » est tout autant importante. Ainsi, un polycopié de cours, propre à un établissement, même muni d’un ISBN, pourra être refusé. Cette restriction est motivée par le principe d’égalité des candidats : les ressources documentaires autorisées doivent être facilement accessibles à tout candidat au concours. Les ouvrages imprimés par les candidats eux-mêmes (ou les bibliothèques universitaires) ne sont pas autorisés et les livres doivent être vierges d’annotation.

[…]

Évidemment, les notes personnelles, manuscrites ou dactylographiées, ne sont autorisées ni pendant l’épreuve proprement dite, ni pendant la préparation.

Être commercialisé

Vous noterez que la phrase «jouissant d’un minimum de diffusion commerciale» est écrite au présent. Les livres qui ne sont plus vendus sont donc interdits.

Le fait qu’un tel livre puisse être trouvé en bibliothèque ou en seconde main n’y change probablement rien parce qu’il est bien indiqué les les ouvrages doivent être facilement accessible à tous les étudiants.

Principe d’égalité

C’est le principe d’égalité qui fixe l’esprit dans lequel le règlement doit être interprété. Je me demande si l’auteur de ces lignes a pensé à l’équité financière.

Disons-le clairement : pour de nombreux candidats, même 100 euros c’est beaucoup et totalement hors du «facile». Quelle corpus d’agrégation peut-on rassembler pour moins de 100 euros ?

Je ne pense pas qu’il faille être de trop grande mauvaise foi pour dire que le principe d’équité financière interdit les ouvrages publiés chez les éditeurs traditionnels.

En tout cas, si l’équité financière est un objectif, il faudrait réellement se poser la question de la prédominance des livres commerciaux dans le fonctionnement de l’agrégation.

Les valises de livres

Certains candidats arrivent avec une valise entière de livres. Même si chacun des livres séparément est autorisé, cette pratique est contraire à l’esprit (si pas à la lettre) du règlement : très peu de candidats pourraient facilement réunir une valise remplie de dizaines livres de mathématiques.

Pas de notes personnelles

Là, il y a une conséquence drôle. Bien que je ne sois pas le seul à avoir écrit dans le Frido, il n’est pas très compliqué d’admettre que le Frido sont mes notes personnelles.

Si je me présentais, le Frido serait donc interdit pour moi, et moi seul.