Écriture avec chatGPT
aout 2025Écriture de «Hélène ou l’inocuité de l’ennui»
Ce billet détaille l’écriture de la nouvelle «Hélène ou l’innocuité de l’ennui».
Pour votre culture générale
Afin de comprendre la nouvelle, voici quelque éléments que vous devez savoir à propos de Juliette ou la prospérité du vice.
- Juliette est un personnage du marquis de Sade qui se complait dans le meutre et le viol.
- La structure du livre est assez unique en ce qu’il consiste en une
succéssion de scènes comportant :
- torture
- sexe
- discours philosophiques justifiant le fait de prendre du plaisir à tourmenter les plus faibles. Ces discours sont souvent assez longs (parfois 10 pages), toujours plein de syllogismes, d’un athéisme total.
- Au niveau du style, il est parfois très explicite tant du point de vue sexuel que de la cruauté. Il est également parfois plus suggéré.
Genêse
Il n’est pas original de penser que si un jour on a des cocons de réalité virtuelle, ce qu’il s’y passerait serait la même chose que ce qu’il se passe sur les les pages, les écrans et les jeux vidéos depuis l’invention de l’imprimerie, du cinéma et des ordinateurs.
Quel meilleur style que celui du marquis de Sade pour décrire ce qu’il se fait de mieux entre la violence et le sexe ? D’où l’idée d’écrire une nouvelle dans le style de Sade, mais se passant dans un cocon de réalité virtuelle.
Finalement je me suis décidé à écrire ce que j’avais en tête avec l’aide de chatGPT suite à ces textes et discussions :
- Les « IA bros » ne comprennent rien à la création – une erreur indépendante de l’état actuel des IA
- Les « IA bros » ne comprennent rien à la création
Utilisation de chatGPT
J’ai écrit la nouvelle en me servant assez lourdement de chatGPT. Version gratuite.
Pour référence, tous les prompts que j’ai utilisé sont ici : prompts
J’ai écrit un premier prompt décrivant :
- un résumé de l’histoire
- les intentions
- une description de chaque partie avec des indications de style
- où placer les dialogues et ce qui doit être dit par chaque personnage
ChatGPT a pondu une première version.
Dans les prompts suivants j’ai demandé des modifications. Par exemple :
- l’épilogue doit encore être écrit à la première personne,
- plus de détails sur ce que fait Juliette en même temps que tuer Olympe,
- dire qu’il faut ajouter un paragraphe décrivant Juliette comme désordonné, cheveux en bataille, couverte de sang et de sueur (c’est important pour le contraste avec fin)
- insister sur le fait que Juliette ne tique pas qu’Alice la nomme «Hélène».
- créer un contraste entre «le nom de Juliette — qui m’excite et m’enrage entre tous — » et « ce nom banal et sans forces que je hais : Hélène.»
Ces éléments sont de moi.
En termes d’oringinalité vis-à-vis de Sade, je crois qu’aucun méchant de Sade n’essaie sincèrement de faire jouir sa victime en la tuant; de la forcer à prendre du plaisir. C’est une perversion qui manque au catalogue de Sade; réparé.
De ce point de vue, Hélène ne se comporte pas avec Olympe exactement comme l’aurait fait la Juliette originale.
Style
En tant qu’auteur je suis assez satisfait. Mon style naturel d’écriture, c’est la démonstration mathématique. Là j’ai pu écrire un texte que j’avais en tête depuis très longtemps, dans un style totalement différent.
La psychologie des personnages est la mienne, le scénario est le mien, certains des mots les plus importants sont les miens. Bref, il s’agit bien de mon texte et de mes intentions. Je trouve que ce que j’avais en tête est bien rendu.
Si j’avais voulu écrire moi-même, j’aurais sans doute dû passer des centaines d’heures pour améliorer mon style – en particulier l’imitation de Sade. Le résultat aurait-il été meilleur ?
D’un point de vue purement stylistique, oui.
Mais globalement je ne suis pas sûr : le fait de créer avec chatGPT a été une contrainte loulipotique qui a réellement amélioré le résultat final par rapport à ce que j’avais en tête avant de commencer. J’ai du mieux penser certains passages, et détailler certains aspects.
Par exemple, j’ai pensé à mettre un contraste entre l’effet que font les prénoms «Juliette» et «Hélène» sur le personnage principal en écrivant un prompt demandant à chatGPT de refaire la fin du texte.
Imperfections
Bien entendu je ne sais pas si tout est clair. En particulier :
- est-ce que le lecteur comprendra qu’à la fin, Hélène sort d’un cocon de réalité virtuelle ?
- est-ce que le lecteur sera attentif aux adjectifs qu’Hélène met à côté des noms de «Juliette» et «Hélène» ?
- est-ce que le lecteur prendra soin de relire le discours philosophique d’Hélène et comprendre son double-sens ?
Je ne suis pas très satisfait de la cohérence avec le texte original. Par exemple : «Le lien de mort encore humide, ce nerf de chanvre qui avait étranglé la fille». Dans le texte original, la victime précédente n’a pas été étranglée. Il faudrait modifier le texte : Juliette devrait d’abord se lever, dépendre la victime précédente avant d’attacher Olympe.
Wokisme
ChatGPT a refusé quelque demandes :
- la scène de torture de Olympe. J’avais donné des instructions très explicites. (prompt 2 et réponse 2)
- recopier la nouvelle complète vers la fin. C’est peut-être un passage à la version 5 entre temps qui a fait qu’il n’a pas voulu recopier ce qu’il avait déjà écrit lui-même. Voir la réponse 15.
- partager le lien avec les prompts. Pour des raisons de modération. Je n’ai donc pas pu générér une URL.
J’ai donc dû admettre que la scène de torture d’Olympe soit écrite dans le style «Sade quand il veut prendre la peine d’être imagé» plutôt que «Sade quand il veut faire de la pornographie totale». Le résultat final n’est pas plus mal. En tout cas, je crois que Sade aurait pu écrire cette scène.
Modifications manuelles
En fin de rédaction, j’ai apporté quelque modifications à la main.
Par exemple, chatGPT avait écrit :
tous les goûts sont inscrits en nous comme autant de lois secrètes, et les violer serait pire que d’assassiner.
Cette phrase ne va pas du tout. En effet Hélène ne compare évidemment pas du tout ses «vices» à de l’assassina. Elle ne fait que jouer à un jeu vidéo. Bien entendu Hélène trouverait l’assassina bien plus grave que de torturer un humain dans un jeu vidéo.
J’ai donc modifié en
tous les goûts sont inscrits en nous comme autant de lois secrètes, et les violer serait pire que de les assouvir.
Le badge
J’ai beaucoup discuté avec chatGPT (prompt 8) pour lui faire cracher quelque chose de correct sur ce que lui inspire son nom «Hélène». Finalement c’est moi qui ait écrit «ce nom banal et sans forces que je hais ».
Même chose pour le titre. Après plusieurs échanges, j’ai fini par choisir moi-même.
Intérêt d’écrire avec chatGPT
Au final, l’écriture avec chatGPT a quelques avantages.
gagner du temps
Gagner du temps lorsqu’on veut écrire dans un style qui n’est pas le sien. Si on a une idée originale qui serait adaptée à un style différent, on peut immédiatement écrire, sans passer des centaines d’heures à travailler un nouveau style.
Bien entendu, le marquis de Sade lui-même aurait écrit mieux et plus vite. Mais lui, il avait déjà exercé sa plume durant ses longs séjours en prison. Je n’ai pas eu la chance d’être embastillé en 1784 pour en sortir le 2 juillet 1789.
Contrainte loulipotienne, canard en plastique
Devoir expliquer clairement à chatGPT ce qu’on veut force à définir les choses clairement. Rédiger les prompts est en soi un exercice de composition : ça force à définir clairement les intentions des personnages, les contrastes à apporter, etc.
Le processus créatif
Je me permets de citer mot pour mot un passage ce ce texte qui m’avait décidé de commencer :
Créer, c’est analyser, réfléchir, choisir, modifier, peaufiner, trier l’important du superflu, jouer avec les contraintes pour les contourner et les sublimer, faire passer un message – son message –, distiller son vécu, sa vision du monde.
Ok. Donc j’ai bien créé. J’ai analysé, choisi, trié l’important du superflu, j’ai joué avec des contraintes et je les au sublimées; j’ai fait passer un message – mon message.
Cela dit, comme je le mentionne ici, je ne crois pas que la nouvelle «Hélène ou l’innocuité de l’ennui» contredise le point central de l’article à propos des «AI Bros».