Démasquer les zombies philosophiques
Février 2024L’histoire de base
Si vous voulez une belle histoire, vous pouvez regarder Le cerveau colossal de monsieur phi.
En résumé :
- Si vous cognez votre doigt de pied contre la table, vous avez mal.
- On change un de vos neurones par un circuit électrique qui a exactement la même fonction : il a les mêmes connexions avec les neurones (bien biologiques) environnants, et s’active exactement de la même manière.
- Maintenant, si vous vous cognez le doigt de pied sur la table, est-ce que vous avez réellement mal ?
- Et si on remplace tous vos neurones par des équivalents électroniques ?
Zombie philosophique
Un zombie philosophique serait une personne n’ayant pas de réelle conscience, mais étant fonctionnellement exactement équivalente à une personne ayant une conscience. Autrement dit, le zombie philosophique agit, parle et interagit exactement comme une machine biologique. Mais quand il dit «j’ai mal», il n’a pas réellement mal : ce sont de simples informations et réflexes purement mécaniques.
La réponse finale
Le fait de se poser ce genre de questions est une marque d’être un zombie philosophique. Moi par exemple, je sais que j’ai une conscience, des qualias, un expérience subjective et tout ce qu’il faut. Donc je sais que les processus biologiques de mon corps sont des informations qui nourrissent ma conscience. Et ce, fondamentalement, indépendamment du fait que ce soient des processus biologiques ou électroniques. Donc oui, si on changeais mes neurones un à un par des circuits électroniques, je resterais conscient, avec qualias et tout et tout.
Et votre problème
Toute tentative de votre part de m’expliquer que j’aurais tort sera immédiatement interprétée comme étant une preuve que vous êtes un zombie. Et pire : si vous tentiez de dire «ah oui, moi aussi», ce serait exactement ce que dirait un zombie.
Un dernier lien
Pour la route, une nouvelle de Monsieur phi, lue par Monsieur phi : Zombie.