Enseignement du niveau universitaire : Le Frido

Le Frido contient des mathématiques du niveau de l'agrégation; il recouvre à peu près tout le programme en tentant de tenir une cohérence des notations d'un bout à l'autre (pas d'abus de notations que le lecteur devrait deviner) tout en restant clair et très complet dans les démonstrations.Pas de trous que le lecteur devrait combler lui-même, rien n'est a priori considéré comme évident.

Le Frido dernière version

La version courante, mise à jour régulièrement est ici : lefrido.pdf.

Le Frido 2017 (en préparation)

La version 2017 du Frido est en préparation. Il sera mis en vente chez thebookedition.com et lulu.com durant le mois de septembre. En attendant vous pouvez déjà télécharger les fichiers. En principe la seule différence entre ceux de lulu et ceux de thebookedition est une mention de copyright pour David Revoy présente chez thebookedition et pas chez lulu du fait que je ne sache pas mettre d'image en couverture chez lulu. Ce sont des versions préliminaires; il est encore temps de me signaler des erreurs.

Le Frido 2016

Une version a été figée et coupée en trois volumes en septembre 2016 pour la mise en vente chez thebookedition.com et chez lulu.com. Vous devriez acheter ces livres pour passer l'agrégation en 2017.

Le coin du geek du règlement

Cette commercialisation ne retire rien aux droits que la licence FDL vous octroie. Vous pouvez l'imprimer vous-même, le donner à la bibliothèque de votre université. Et même en faire un commerce à votre profit.

Cependant cette commercialisation n'augmente en rien les droits que vous accordent le règlement (écrit et sous-entendu) de l'agrégation de mathématique. Les «éditions personnelles» sont par exemple interdites, et si votre livre n'est pas «suffisamment diffusé», il a besoin d'une autorisation spéciale du jury. Donc en tant que candidat, il vous est probablement interdit de profiter de la FDL pour télécharger les sources, ajouter vos développements préférés, recompiler et le vendre en auto-édition à vous-même afin de le prendre avec vous à Paris.

Attention cependant que le règlement de l'agrégation vous demande d'être «suffisamment diffusé». Selon l'acceptation du terme c'est pas gagné. Ma version du Frido est bien diffusée selon toute acceptation raisonnable du terme. Votre version par contre, ce n'est pas clair.

Plus drôle : si on accepte que le terme «édition personnelle» désigne bien le fait d'être éditeur en même temps que candidat, l'année où je m'inscrirais à l'agrégation, tous les candidats pourront utiliser le Frido, sauf moi. Et ce, pour des raisons d'équité.

Compilation

Sachez que le fichier principal est mazhe.tex. Une compilation serait : pdflatex mazhe.tex makeindex mazhe bibtex mazhe Cela est à faire tourner quelque fois.

Pour compiler le Frido, il faut lire le manuel du contributeur (pdf).

Quelque éléments en plus que l'agrégation

Ce qui manque pour l'agrégation

Cette liste est certainement hautement non-exhaustive en ce qui concerne les choses qu'il faudrait savoir pour passer l'agrégation, mais que l'on ne trouve pas dans le Frido.

Originalité

Ce cours se distingue d'autres cours de mathématique pour l'agrégation de plusieurs manières.

En positif

En négatif

Le Frido se distingue également par certains aspects négatifs.

Annexe : liste de choses que l'on peut trouver dans le Frido

Ceci est une liste non exhaustive parce que des choses sont ajoutées en permanence.

Algèbre et géométrie

Analyse